Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Jeunesse Villenavaise

Nouvel Entraineur des U17R1: Jean-Yves CUOMO

🔵⚫️[#Interview #U17R1 #Educateur]

La JV a le plaisir de vous annoncer l'arrivé de Jean Yves Cuomo au sein de son effectif. Il vient tout juste d’arriver au club. Il se présente et nous livre ses motivations ainsi que son rôle d’éducateur.

Bonjour Jean Yves et bienvenue à toi, je te laisse te présenter en quelques mots. Qui es-tu ? D’où nous viens-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

J’ai 62 ans, j’habite à Saint Macaire, je suis marié, j’ai 2 enfants, je suis retraité après avoir été 25 années conseiller technique à la ligue d’Aquitaine et nouvelle Aquitaine de football.

Qu’est ce qui t’as donné cette envie de devenir éducateur ?

C’est une longue histoire ! j’étais cadet (15 ans) à Pau et j’allais déjà aider à l’école de foot du club. Ensuite j’ai passé très tôt mes diplômes d’entraineur jusqu’au BE2 obtenu à 25 ans, j’étais encore joueur mais une grave blessure quelques années avant faisait que j’étais souvent blessé et donc petit à petit l’entrainement a pris le dessus avec en plus des opportunités de travailler au district de football des Pyrénées puis au FC Pau comme responsable de la formation des jeunes.

Pour toi quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Etre capable de lire et d’analyser le jeu et le niveau des joueurs(ses) dont on a la responsabilité. Ce qui est indispensable pour pouvoir fixer des objectifs cohérents et trouver les bonnes étapes pour les atteindre. Savoir faire comprendre autant que savoir-faire faire. Donner du sens, ce sont les joueurs qui jouent et qui doivent prendre des décisions en match. Savoir faire respecter des règles de vie collective et avoir un discours en adéquation avec ses actes. Se considérer éternellement en formation, (on apprend tous les jours).

Quel est ton rôle au sein du club ?

Je suis coach de l’équipe U17 R1 jusqu’à la fin de la saison, ensuite j’aurai peut-être une autre mission au sein du club ?

Selon toi, sur quoi est axé le travail dans cette catégorie U17 ?

Il n’y a pas de programme défini pour chaque catégorie d’âge et le plus important et de répondre aux besoins de l’équipe qu’on entraine en étant en phase avec le projet et les objectifs du club.

Avec les U17 de la JV j’ai axé le travail principalement sur l’amélioration tactique, développer la capacité de l’équipe à maitriser les principes offensifs de l’attaque placée ou l’attaque rapide, améliorer chez les joueurs leur efficacité technique en faisant des choix plus adaptés aux situations de jeu et non des choix liés à leurs envies de réaliser des gestes techniques. Être capable de maitriser les principes de la défense de zone avec un bloc médian ou haut suivant les situations de jeu. J’attache également beaucoup d’importance aux notions de solidarité, d’entraide et de générosité.

Pourquoi avoir choisi le club de la Jeunesse Villenavaise ? Que représente-t-il pour toi ?

Cédric NAVARRO et Cyril COUPY m’ont proposé d’entrainer les U17 on se connait depuis longtemps J’ai travaillé de nombreuses années avec eux, on partage les mêmes idées sur la formation des jeunes et les idées de jeu, donc j’ai accepté.

La JV est un club qui historiquement s’est toujours situé au plus haut niveau régional tant chez les jeunes qu’en sénior, le projet est intéressant et le club peut encore grandir. Il y a des jeunes de qualités et un encadrement passionné et très impliqué.

Pour finir cette interview as-tu une expression favorite ou un petit mot que tu fais passer à tes joueurs avant un match ?

Non pas vraiment, j’essaye de m’adapter au climat d’avant match pour soit rassurer soit alerter, en fonction de l’état d’esprit des joueurs, mais je mets quand même toujours en avant la nécessité de respecter le collectif. Il y a une citation que j’aime bien :

Le (la) joueur (se) au service du collectif pour que le collectif sublime le (la) joueur (se).

Merci à Jean Yves de nous avoir accordé de son temps pour cette interview, en lui souhaitant la bienvenue et une bonne saison à lui !