Le Mot du Président
Chers amis,
Voilà plus de 20 ans que je suis dirigeant de la Jeunesse Villenavaise, et que j’en suis président ou co-président depuis 2012. C’est à la fois beaucoup mais si peu. SI peu au regard de la vie de ce club désormais centenaire. Mais la Jeunesse Villenavaise, c’est aussi bien plus qu’un club. C’est une famille. Une pierre inséparable de la Commune, de son histoire. C’est à elle seule une si belle histoire.
Peu sont celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Jeunesse Villenavaise, bien sûr ici sur notre commune, mais aussi en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, et bien plus loin.
A la Jeunesse Villenavaise, on ne vient simplement au foot, on vient partager cette histoire créée en 1921 par des copains, et enrichie depuis par de si belles personnes. Certains sont partis, mais nous ont laissé un si bel héritage. D’autres sont toujours là et en sont les témoins. Sans la Jeunesse Villenavaise, ces centaines, milliers de personnes qui ont adhéré un an ou des années, ne se seraient jamais rencontrées, n’aurait jamais uni leurs forces pour bâtir et faire vivre ce monument du foot aquitain.
Le siècle écoulé résonne de si beaux moments. Si nous nous souvenons tous de ce qui est plus proche de nous, et récemment des 4 montées successives qui nous ont amené en 2013 en National 2 (ex-CFA), la Jeunesse Villenavaise a connu une belle idylle avec la Coupe de France, en éliminant les professionnels de Toulouse en 1958 au stade Vélodrome de Bordeaux, ou encore la Variétés Club de France devant plus de 3 000 personnes à Wangermez en 1991, et en manquant de peu l’exploit d’éliminer en 2013 le SCO d’Angers, alors deuxième de Ligue 2.
Le récent double vainqueur de la Coupe d’Europe, les anglais de Nottingham Forest, ont même fait l’honneur de rencontrer le Jeunesse Villenavaise en match amical en 1989.
Des victoires, des défaites, des moments heureux, et puis des périodes difficiles, comme dans tous le sports, mais pour lesquels le club a toujours eu la force de se relever, grâce à ses dirigeants, Henri, Michel, Jean, Alain, Jacques, Jean-Claude, André, Claudel, Patrick, Joêlle et tant d’autres.
L’essentiel qui fait que la Jeunesse Villenavaise reste une Histoire, celle que chacun a pu construire, humblement, simplement, sincèrement. Chacun a pu offrir un peu de soi à la Jeunesse Villenavaise, et c’est ce qui permet au club d’être centenaire, et de si bien se porter, avec tant de projets dans les esprits des uns et des autres.
Alors ce centenaire, c’est la fête d’un club, d’une famille, de chacune de ses composantes, de chacun d’entre nous. On a tous un peu de bleu et de noir dans le cœur, dans le sang.
La Jeunesses Villenavaise a de si beaux jours devant elle, elle portera encore fièrement ses couleurs et sa devise « Jeu et Valeur » partout en France.
Longue vie à la Jeunesse Villenavaise !
Michel Poignonec Président de la Jeunesse Villenavaise |